Woofing Thailande : Récit de mon expérience en Thailande

woofing-thailande

Les raisons de mon Woofing en Thailande

J’avais envie d’essayer le « WOOFing Thailande » pendant mes vacances, faire du bénévolat dans une ferme biologique en échange d’un gîte et d’un couvert. Après avoir visité des fermes dans toute la Thaïlande et la Malaisie, nous nous sommes installés avec mon ami David dans la ferme écologique de Daruma, à l’extérieur d’une petite ville appelée Bang Phra, dans la province de Chonburi en Thaïlande. La ferme était la dernière étape de notre voyage avant de retourner à Bangkok pour prendre l’avion et nous y avons travaillé juste pendant une semaine.

Le WWOOFing m’a toujours séduit pour de nombreuses raisons. Bien sûr, le fait qu’elle soit limitée (pour la plupart) à de petites fermes, souvent familiales, qui sont toutes biologiques, était une raison importante. Je suis sûr que travailler sur une ferme européenne standard aurait été une expérience très différente et vous pouvez lire mon expérience de woofing Espagne que j’ai fait un peu plus tard.

Comme j’aime beaucoup l’idée (et le prix il faut bien l’avouer…) de manger des aliments biologiques, j’avais hâte d’en apprendre davantage sur les principes et les pratiques qui les sous-tendent.  De plus, le WOOFing Thailande fut un excellent moyen de sortir des sentiers battus, probablement comme dans n’importe quel pays, et de s’imprégner de la culture locale. De plus, puisque la ferme couvre généralement le logement et la pension de ses bénévoles, c’est essentiellement une semaine gratuite de voyage.

L’arrivée sur la ferme du Woofing Thailande

Pour nous rendre à la ferme du Woofing Thailande, après un ferry de Koh Tao pour retourner sur le continent et un voyage en train de nuit pour Bangkok, nous avons pris le train de troisième classe de Bangkok à Bang Phra, une distance d’environ 120 km.  Le train de troisième classe, par contre, ne va jamais très vite, et il s’arrête beaucoup, alors je crois que le voyage a duré environ trois heures.

Nous redoutions de prendre le train de troisième classe, après avoir entendu des tonnes d’histoires pas possibles de la part d’autres voyageurs et même de Thaïlandais : à quel point c’est l’horreur, ils sont flippants, inconfortables et surchargés. Notre train, cependant, n’était même pas plein, et il était relativement confortable avec les fenêtres abaissées. Outre le fait que les sièges n’étaient que des planches de bois, ce n’était pas vraiment plus inconfortable que les bus au Rwanda. Et nos billets coûtent moins d’un euro chacun.

Avant d’arriver à la ferme, j’étais vraiment curieux de savoir comment seraient les autres bénévoles, ou même s’il y en aurait d’autres. Lorsque nous sommes arrivés sur place, la ferme comptait quatre autres bénévoles.

wwoofing-thailande

Un Britannique qui avait passé plusieurs mois à faire du bénévolat dans des fermes de toute l’Asie du Sud-Est, un Indien qui espérait démarrer sa propre ferme biologique et un couple brésilien qui voyageait à temps plein depuis environ deux ans, ainsi qu’un assistant de recherche américain qui était là depuis six mois.

Comme vous pouvez l’imaginer, ils avaient tous beaucoup d’histoires vraiment intéressantes. Les propriétaires de la ferme, un Américain, Neal, et une Thaïlandaise, étaient également très sympathiques. Neal vit en Thaïlande depuis des années, mais il vient tout juste de démarrer la ferme il y a quelques années et ils travaillent toujours à la rendre vraiment prospère. Ils espèrent éventuellement créer un éco-village à part entière, qui serait idéalement totalement durable et autosuffisant !

Le travail quotidien à la ferme Woofing

La ferme elle-même n’était pas très grande, mais il y avait beaucoup de choses à faire. Des tonnes de cultures différentes, des poulets, des cochons, du compostage et il y avait toujours du travail à faire.  Nous avons travaillé sur beaucoup de choses différentes, dont certaines étaient assez exigeantes physiquement, ce qui n’a peut-être pas été aussi difficile, sauf qu’il faisait très chaud et très humide.

La citronnelle, qui est couramment utilisée pour faire du thé et pour aromatiser une grande variété de plats dans toute l’Asie du Sud-Est, pousse pratiquement comme une mauvaise herbe dans les fermes.  Nous avons donc passé beaucoup de temps à enlever la citronnelle, ainsi que des débris, du bois et des structures destinées à certaines cultures.

Nous avons aussi mis de la paille autour des arbres, ce qui est censé enrichir le sol et prévenir l’érosion.  Le jour de la pose d’un nouveau sentier à la ferme, nous avons transporté des cargaisons de briques. Nous avons aussi déplacé beaucoup de terre. Pelleter et transporter de la terre étaient l’une de nos principales activités, et c’était assez fatigant.

L’une des choses les plus intéressantes sur laquelle nous avons travaillé pour cette ferme de Woofing Thailande, a été la construction d’un Hugelkultur (littéralement « culture de monticule »), essentiellement juste une parcelle de jardin surélevé avec du bois au fond, qui est censé composter plus ou moins naturellement et éventuellement devenir un parcelle de jardin qui n’a pas besoin d’irrigation (du moins d’après les explications reçues).

Donc, pour créer notre Hugelkultur, nous avons d’abord renforcé un cadre en bambou existant à l’aide de tôles et de bûches, puis nous avons nettoyé un tas de vieux bois et démoli quelques petites plateformes et bancs en bois, pour le mettre au fond.  Je n’ai aucune idée si le processus se déroulera aussi bien qu’expliqué !

Cela semblait un peu trop beau pour être vrai, mais Hugelkultur est apparemment extrêmement populaire parmi les agriculteurs biologiques et les amateurs de permaculture, alors il doit y avoir quelque chose à creuser là-dessous haha.

Le temps libre pendant notre Woofing en Thailande

Une des particularités de notre expérience de WWOOOFing a été notre jour de congé, qui nous a permis d’explorer un peu plus.  Comme la ferme était un peu isolée de la ville actuelle, nous étions excités à l’idée d’ « aller en ville ».

Nous avons quitté tôt la ferme et, alors que nous marchions le long de la route vide qui mène de la ferme à la ville, un Thaïlandais a arrêté sa voiture et nous a proposé de nous conduire. Nous ne savions pas où nous voulions aller, ni où il allait, mais nous sommes quand même montés. Nous avons juste regardé par les fenêtres pendant que nous roulions, en attendant quelque chose qui ressemblait à un bon endroit pour s’arrêter.

Une fois que nous sommes arrivés à une route plus grande, qui s’est avérée être la route principale de Bangkok qui passe directement par Bang Phra et continue vers l’est de la Thaïlande, nous avons remercié ce gentil étranger et sommes descendus.

Au fur et à mesure que nous marchions, le premier endroit d’intérêt que nous avons visité était un café ou un magasin de jouets à la fois très mignon et éclectique. En marchant le long de la route principale, et même le long de rues secondaires plus tranquilles, nous sommes finalement arrivés à un très beau parc, au bord de l’eau, avec un petit sentier pédestre, quelques kiosques de jardin et plusieurs stands de restauration.

Nous marchions depuis des heures et il faisait très chaud, alors la chance de s’asseoir et de se reposer sous un belvédère pendant un moment a été très appréciée.  C’était aussi une excellente occasion d’observer les gens, car les stands de nourriture étaient pleins de Thaïlandais qui allaient déjeuner dans le parc.

woofing-thailande

Nous sommes finalement retournés sur la route principale et, jusque-là, les choses s’étaient déroulées à peu près comme je m’y attendais dans cette petite ville : pas beaucoup d’influence occidentale évidente, pas de nourriture de rue identifiable.  Mais ensuite, nous avons trouvé un café qui pourrait probablement rivaliser avec Starbucks, une très belle boulangerie et un restaurant vietnamien avec un menu anglais.

Nous avons déjeuné là-bas, et c’était délicieux.  Même s’il s’agit probablement du restaurant le plus chic de la ville, nous avons quand même mangé pour environ 4,50 euros.

Sur le chemin du retour à la ferme, nous avons eu la vraie surprise : un vrai supermarché.  Ce n’était pas grand-chose comparé à certains supermarchés de Bangkok, mais c’était beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais à Bang Phra. Il y avait un large choix de pain frais, de fromage, de yaourt, de vin, de produits frais et autres. Pourtant, il semblait qu’il n’y avait pas d’autres étrangers en ville.

Une autre expérience agréable que nous avons vécue à la ferme a été de visiter le marché nocturne le soir avec Neal et sa femme. Le marché se composait d’une vingtaine de petits étals de nourriture en plein air qui servaient divers types de fruits de mer.

Puisqu’il pleuvait, nous nous sommes dirigés vers le stand avec une tente et nous nous sommes assis sur le sol autour d’une table basse. Le marché était bondé de gens qui dînaient, mais nous, les bénévoles, nous étions les seuls étrangers présents. Bien que je n’étais pas une grande fan de tous les fruits de mer, c’était une expérience bien sûr vraiment cool, une expérience que nous n’aurions probablement pas eue dans une région plus touristique.

Mon ressenti après une semaine de Woofing en Thailande

Une partie du travail à la ferme a été difficile, mais j’ai pensé que le WOOFing a été une grande expérience dans l’ensemble quand on voyage et j’aimerais bien le répéter ailleurs (ce que j’ai fait).  À plus d’une occasion, cependant, j’ai dû me demander si, avec des connaissances aussi limitées, nous contribuions réellement à quelque chose à la ferme, ou si un vrai travailleur agricole devra réparer ou refaire plus tard une bonne partie de ce que nous avions fait.

C’est un énorme problème dans de nombreux types d’organismes bénévoles comme le Woofing Thailande. Les bénévoles à court terme qui n’ont pas les compétences ou la compréhension culturelle nécessaires viennent pendant une semaine, un mois ou trois, font certaines choses pour lesquelles ils se sentent bien, et ensuite quelqu’un d’autre doit venir refaire le travail. Il y a aussi le fait que les bénévoles acceptent un travail qu’une personne thaïlandaise pourrait faire.

Au lieu de fournir le gîte et le couvert aux bénévoles en échange de travail, les propriétaires agricoles pourraient payer un salaire à une personne thaïlandaise pour faire le même travail agricole. Je pense que dans le cas de la ferme écologique de Daruma, cependant, il s’agissait au moins autant de diffuser les idées et les principes de l’éco-agriculture et d’offrir de l’expérience aux gens qui cherchaient à démarrer leur propre ferme, que du travail libre. Mais, c’est toujours un dilemme que je trouve important d’évoquer… Bon woofing en Thailande !